Cadillac le 3 juin 2016

 

Mesdames les députées,
Monsieur le vice-président du Conseil départemental de Gironde,
Monsieur le Maire de Cadillac et Président de la Communauté de Communes,
Mesdames et Messieurs les élus, Présidents d’offices et acteurs du tourisme ,
Mesdames et Messieurs,

Discours inauguration Cadillac – 3 juin 2016

Un remerciement et un hommage

Permettez-moi de commencer ces quelques mots par un remerciement et un hommage : un remerciement à mon prédécesseur, à notre prédécesseur chère Pascale, Jean-Marie Darmian, et un hommage au durable travail qu’il a réalisé, avec les administrateurs de l’Union des Villes Bastides, depuis sa création en 1987. Les deux éléments forts de cette fête de la Bastide de Cadillac, le nouveau parcours touristique et la signature de la convention entre l’Union des Villes Bastides de Gironde et Gironde tourisme, lui doivent beaucoup.

C’est sous sa présidence en effet, en 2013, que l’initiative d’une signalétique harmonisée des éléments de patrimoine des huit bastides de Gironde, a été engagée. Dès l’entame de mon mandat, j’ai œuvré, avec les administrateurs de l’Union des Villes Bastides de Gironde, à poursuivre et prolonger ce projet de circuit d’interprétation des bastides.

Ce n’est jamais chose simple pour une structure intercommunale comme la nôtre, qui n’est pas un syndicat, qui est restée associative, sans véritable moyens ni services dédiés, mais qui a la chance d’être composée d’élus et de délégués passionnés par les villes bastides et la valorisation de notre patrimoine commun, de mettre en œuvre un tel projet.

Cela réclame du temps, de la souplesse, de l’engagement, de la passion. Je suis donc particulièrement heureux aujourd’hui d’avoir pu inaugurer avec vous les premières réalisations de ce projet dans la Bastide de Cadillac, la première des 8 à avoir finalisé son parcours.

Et je dois immédiatement dire combien ont été efficaces à nos côtés les équipes de l’OTEM et de l’Office du tourisme du Cadillacais et du Langoirannais, tout particulièrement leur directrices respectives, Aurore Dalla Santa et Céline Maison.

L’enjeu de ce circuit

L’enjeu de ce circuit, que l’on doit comprendre globalement à travers ses huit parcours de bastide, est de contribuer à la mise en tourisme de nos bastides de Gironde, joyaux patrimoniaux, historiques et culturels séculaires que nous n’avons de cesse de mettre en valeur ; joyaux vivants notamment grâce au petit commerce, à l’artisanat, présents sur leurs places centrales, à l’attachement commun à la culture du vin, à la vitalité de ses marchés de jour et de nuit, au dévouement de son tissu associatif local et bien sûr, au dynamisme de l’accueil proposé par les offices aux touristes ; mais joyaux dont il nous faut travailler de plus en plus collectivement à rationaliser l’effort de valorisation : à travers une réflexion commune et une coordination des différents acteurs participant à cet effort, et à travers des choix d’action publique qui puissent bénéficier en retour au développement touristique des bastides et de leur territoire.

Une mise en tourisme cohérente et structurée

L’enjeu est donc une mise en tourisme cohérente et structurée. Pour ce qui est de cette signalétique en particulier, il s’agit d’une réalisation à la fois centrée sur la mise en valeur des éléments identitaires de patrimoine des villes bastides à partir d’une charte graphique commune et l’usage des mêmes outils numériques (sites internet, QRCode, tablettes numériques, etc.), et à la fois adaptée à la singularité propre et à l’histoire de chaque bastide.

La circulation se fait ainsi à un triple niveau : au cœur de cette magnifique bastide de Cadillac, d’abord, grâce à ce mobiliser urbain que sont les panneaux, mais aussi d’une bastide à l’autre, de Cadillac vers les 7 autres bastides et réciproquement, et bien sûr dans l’espace numérique évolutif, pendant, avant ou après la visite ; un triple cheminement donc qui confirme le lien entre les 8 bastides de Gironde, leur ouverture sur le XXIème siècle et qui devrait amplifier leur attractivité.

Remerciements

Je tiens à remercier au nom de l’ensemble des élus et délégués communaux de l’Union des Villes Bastides nos principaux partenaires dans la réalisation, échelonnée jusqu’à la fin 2016, de ce projet : le Conseil régional d’AquitainePCL dans le cadre du programme d’actions pour la structuration touristique de l’Entre-deux-Mers ; le Conseil départemental de la Gironde, dans le cadre de son programme de développement touristique départemental ; et, pour ce qui est de la réalisation cadillacaise, la Communauté de Communes des Côteaux de Garonne qui s’est complètement engagée dans le projet en proposant une prolongation du parcours envisagé initialement vers le port, pour rappeler le lien essentiel qui unit la bastide au fleuve, Cadillac sur Garonne.

Ce circuit d’intertprétation et de mise en tourisme des Bastides

Enfin, ce projet de circuit d’interprétation et de mise en tourisme des Bastides s’inscrit aussi au cœur du partenariat renouvelé, approfondi et désormais officialisé avec Gironde Tourisme – et la manifestation d’aujourd’hui en est l’illustration exemplaire. Hubert Sion, responsable patrimoine à Gironde tourisme, participe régulièrement à nos travaux, son expertise nous est indispensable.

Aujourd’hui, c’est un plaisir et un honneur pour l’Union des Villes Bastides de la Gironde de signer cette convention cadre de partenariat pour la promotion et le développement touristique des Bastides en Gironde.

Cette signature s’inscrit dans la déjà longue expérience de cheminement en commun, et notamment notre collaboration dans la réalisation de l’exposition « Quand les bastides de Gironde se dévoilent ». Mais elle nous ouvre également vers de nouvelles formes de coopération : technique, promotionnelle, numérique notamment.

La valorisation des marchés de Bastide

Il en est une qui nous tient particulièrement à cœur pour l’avenir, elle concerne la valorisation des marchés de Bastide. L’Union envisage depuis longtemps une identification particulière pour ce poumon économique et ce lien humain originel qu’est le marché au cœur de la bastide.

Il a pris aujourd’hui des formes différentes qui va du marché hebdomadaire au marché des producteurs de pays, comme celui qui va prolonger cette signature. Je songe ainsi que nous pourrions par exemple travailler ensemble à l’émergence d’un label « marché de bastide ».

C’est un engagement pris par l’Union en 2014 et je sais que nous pourrons main dans la main, chère Pascale, porter ensemble ce type de démarche et ainsi contribuer au développement économique et à l’attractivité touristique de nos bastides de Gironde.

Je souhaite longue vie à cette coopération

En attendant donc de poursuivre concrètement notre action commune, je souhaite longue vie à cette coopération entre nous, et je vous souhaite à tous un beau parcours dans la bastide et une belle soirée.

Christophe Miqueu

Article Sud-Ouest