Bastide de Blasimon

L’ultime bastide

Située sur un éperon, en contrebas duquel se trouve le confl uent de la Gamage et du ruisseau de Cassac, la bastide vient remplacer un ancien bourg castral.

Bastide de Cadillac

Filleule de Bordeaux

La bastide de Cadillac est fondée par une charte signée en 1280 par Jean de Grailly Sénéchal d’Aquitaine pour le roi d’Angleterre Henri III.

Bastide de Créon

En 1315, Amaury III de Craon (qui a donné son nom à Créon), sénéchal de Guyenne pour le roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, Edouard II, crée la bastide, au carrefour de chemins conduisant de Bordeaux à la Sauve-Majeure et de Libourne à Langoiran, au milieu des forêts.

Bastide de Libourne

La bastide du confluent

Installée entre deux « mers », l’Isle et la Dordogne, Libourne s’étend sur un site de confl uence et de carrefour, qui a valu à la ville sa prospérité.

Bastide de Monségur

En vallée du Drot

Située sur un éperon dominant le Drot, Monségur a été fondée en 1265 par Eléonore de Provence, épouse d’Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine.

Bastide de Pellegrue

Trois châteaux ou maisons fortes

Le mouvement de création des bastides en Entre-deux-Mers, a dû s’adapter à des agglomérations déjà présentes auxquelles il a été insufflé un nouvel élan.

Sainte-Foy-La-Grande

Porte du Périgord

La bastide, située à l’extrémité orientale du département, a toujours occupé une position particulière entre le Périgord et l’Agenais, tant sur les plans historique et religieux, que géographique et administratif.

Sauveterre de Guyenne

Bastide « authentique »

Bien implantée sur une légère pente, la bastide de Sauveterre-de-Guyenne a été établie à l’emplacement d’une motte fortifiée le castellum de Salbaterra mentionné dès 1184-1192.

Union des Villes Bastides de Girondes

50 place de la Prévôté
Hôtel de Ville de Créon

Créon 33670

Contacter l'Association des Villes Bastides de Gironde